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Titre Malaise dans l'authenticité : Écrire les histoires « africaines » et « moyen-orientales » de l'art moderniste
Auteur Sandy Prita Meier, Isabelle Montin
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 53, été 2013 Histoires afropolitaines de l'art
Rubrique / Thématique
Majeure  : Histoires afropolitaines de l'art
Page 77-96
Résumé Sandy Prita Meier examine les chevauchements et les divergences qui ont façonné le modernisme « africain » et « moyen-oriental » au sein de la discipline de l'histoire de l'art. Elle analyse les multiples façons dont les curateurs, critiques et universitaires ont fait un usage de la catégorie de « modernité » au cours des deux dernières décennies. Meier met en évidence le modèle des « modernités multiples » comme position stratégique à la fois pour « exciser l'inquiétude continue à propos de la catégorie d'“authenticité” » et dépasser la dichotomie « particularisme et universalisme » à laquelle l'enquête historiographique de l'art est trop étroitement mariée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Authenticity and Its Discontents
In her article, Sandy Prita Meier establishes some of the central theoretical concerns that frame this issue, particularly noting the overlaps and divergences that have shaped “African” and “Middle Eastern” modernisms within the discipline of art history. She rereads the multiple ways in which, curators, critics, and scholars have contended with questions surrounding the “modern” over the last two decades. Meier highlights the “multiple modernities” model as a strategic position for both excising the continued anxiety about “authenticity” and moving beyond the “particularism and universalism” to which art historical inquiry is all too closely wedded to.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_053_0077