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Titre « Enraciné dans, mais pas limité par » : Les black artistes contemporains et l'évolution des conditions de la représentation
Auteur Nana Adusei-Poku, Isabelle Montin
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 53, été 2013 Histoires afropolitaines de l'art
Rubrique / Thématique
Majeure  : Histoires afropolitaines de l'art
Page 108-122
Résumé La Blackness a été et est toujours en vogue au début du xixe siècle, non seulement dans la culture populaire, mais aussi dans les arts, qui reproduisent de façon synchronique des stéréotypes classiques sur le corps Noir. Cet article vise à explorer les difficultés et les subtilités d'un art « post-black », introduit comme concept curatorial en 2001. Le « Post-black » est intrinsèquement lié à l'Expérience Noire, qui n'est pas seulement limitée à des revendications politiques mais offre une perspective élargie des pratiques esthétiques qui n'ont pas été prises en compte dans la vision dominante et étriquée sur l'art des artistes Noirs. Le « Post-black » décrirait donc un autre genre de blackness que celle qui était représentée auparavant, une différente performance de la différence au sein d'une « multiplicité de multiplicités ». Nana Adusei propose ainsi d'envisager la création d'une différence différente qui a toujours fait partie de la discussion sur la blackness depuis les origines de la réflexion intellectuelle Noire.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais “Rooted in, but not restricted by”Blackness was and is still en vogue in the beginning of the 21st century, not only in popular culture but also in the arts, which synchronically reproduces classical stereotypes about the Black body and challenges Black artists and scholars not to fall into already established counter-discourses but rather expand the repertoires of representations. This article thus aims to explore the difficulties and intricacies of the idea of post-black art and its curatorial legacy, which was introduced as a curatorial concept in 2001. Additionally, it examines the option of opening up the debate into a wider discourse of identity politics, their various meanings, limitations and promises for the contemporary. The article is framed by a series of questions that are fundamental to understanding the complexity of the idea of post-black. Nana Adusei-Poku foregrounds the discussion with the general considerations “What is post-black art ?” and “What is meant by'black'in post-black art ?”
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_053_0108