Titre | Marée Amarildo : amour et art de la multitude | |
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Auteur | Barbara Szaniecki | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 56, printemps 2014 Accélérationnisme ? | |
Rubrique / Thématique | Majeure Devenir-Brésil post-Lula |
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Page | 82-87 | |
Résumé |
En juillet 2013, le maçon Amarildo, habitant de la favela Rocinha, disparaît. L'enquête montrera que la responsable de sa torture suivie de mort est l'UPP, l'unité de police installée depuis peu dans la région. Cette mort violente n'est pas la première ni sera la dernière : ce genre d'événement est assez banal à Rio. Mais cette fois-ci, elle a lieu dans un cadre de contestation de la politique de sécurité de l'État de Rio de Janeiro et suscite une forte réaction des mouvements sociaux et culturels. Au sein de cette contestation, a lieu une puissante production d'images et de performances artistiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Tide Amarildo : love and art of the multitude In July 2013, the mason Amarildo, inhabitants of the Rocinha slum, disappears. The inquiry shows that the responsible for his torture followed by death is the UPP — the police unit installed recently in the region. This violent death is not the first nor will be the last : this kind of event is quite commonplace in Rio. But this time, it takes place in a context of challenge to the security policy of the State of Rio de Janeiro and gives rise to a strong reaction from the social and cultural movements. In this dispute, held a powerful image production and artistic performances. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_056_0082 |