Titre | Un mal français dès les Lumières : La prohibition de l'islam | |
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Auteur | Seloua Luste Boulbina | |
Revue | Multitudes | |
Numéro | no 59, été 2015 Décoloniser la laïcité ? | |
Rubrique / Thématique | Majeure : Décoloniser la laïcité ? |
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Page | 61-68 | |
Résumé |
Dans la France contemporaine, la question de l'islam implique davantage les non-musulmans que les musulmans car, d'une part, l'islam y a été de façon pérenne réduit à Mahomet, et celui-ci à la violence ; d'autre part, il a été, avec la langue arabe, socialement et politiquement prohibé. Le « bien-fondé » et « l'évidence » de cette situation n'ont de sens que relativement à une certaine idéologie empruntée aux Lumières et au passé colonial français, notamment en Algérie. La production française d'un islam postcolonial de contrebande est donc proprement postcoloniale. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The Blindspots of the Republican In France today, the Islam issue involves non-Muslim people more than the Muslims. First Islam is a religion which was regarded – since the French Enlightenment – as led by a violent leader : Mahomet. Secondly, Islam was recently – with the Arabic language – socially and politically prohibited. The “evidence” and the “legitimacy” of such a situation must to be understood in a postcolonial context and as an inheritance of the Enlightenment as well. The French production of a smuggled Islam is actually postcolonial. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_059_0061 |