Sign@l - Après le 7 janvier 2015, quelle place pour le citoyen musulman en contexte libéral sécularisé ?

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Titre

Après le 7 janvier 2015, quelle place pour le citoyen musulman en contexte libéral sécularisé ?

Auteur Valérie Amiraux
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 59, été 2015 Décoloniser la laïcité ?
Rubrique/Thématique
Majeure  : Décoloniser la laïcité ?
Page 83-93
Résumé Pour mieux analyser les implications et conséquences des événements de janvier 2015, il faut parler du regard public sur l'islam et les musulmans, ce qui renvoie à l'idée d'une scène publique sur laquelle controverses, discussions polémiques et délibérations collectives se déploient, où émergent et se constituent des problèmes publics. L'irruption de la violence politique accélère potentiellement l'institutionnalisation de politiques du soupçon et de la méfiance vis-à-vis des populations musulmanes de France en convoquant des répertoires juridico-administratifs inadaptés. Les réactions politiques françaises, en particulier le choix de répondre aux attentats par une injection de laïcité dans l'école publique, sont préoccupantes en ce qu'elles contribuent à instituer un espace public dont le « monolinguisme » nationalo-laïque menace de s'avérer délétère.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais After January 7, 2015, What Is the Place for Muslim Citizens in a Liberal Secular Context?
In order to understand the stakes and consequences of the Jan 2015 events in Paris, it is important to observe how public attention on Islam and Muslims generates a certain stage and a certain construction of public issues identified with religion. The irruption of political violence accelerates the institutionalization of suspicion towards Muslim populations in France. So far, political, legal and administrative reactions attempted to inject a more rigorous laicism in the French schools and public spaces have reinforced a tendency towards a mono-linguistic national-secularist public space, which doesn't bode well for the future.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_059_0083