Sign@l - La laïcité répressive : Anthropologie et géopolitique de l'homo laïcus

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Titre

La laïcité répressive : Anthropologie et géopolitique de l'homo laïcus

Auteur Guillaume Sibertin-Blanc, Laëtitia Boqui-Queni
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 59, été 2015 Décoloniser la laïcité ?
Rubrique/Thématique
Majeure  : Décoloniser la laïcité ?
Page 104-113
Résumé Cet article interroge les conditions du renversement actuel des principes libéraux et anti-discriminatoires de la laïcité en leur application répressive : un « méta-laïcisme », au sens où l'on a pu parler d'un métaracisme, avec lequel il a partie liée. Plutôt que dans les instrumentalisations tactiques hétéroclites faites du discours de la laïcité – qui sont une dimension du problème plutôt que son explication –, on interroge ce renversement à partir des conditions historico-politiques d'une constitution matérielle laïque, du développement inégal qui marque sa synthèse historique, et des effets résultants de la crise de son hégémonie. L'issue qui s'en dessine n'est pas seulement hypothétique, mais doublement hyperbolique, appelant un surcroît de luttes émancipatrices égalitaires, mais sur fond d'un non moins nécessaire surcroît de libéralisme politique pour accepter de reconnaître dans les cultures de l'Islam les ressources de forces idéologiques ayant droit de cité dans le champ des affrontements idéologico-politiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Repressive Laicism
This text deals with conditions of the present reversal of the liberal and anti-discriminatory principles of laïcité into their repressive application in the French context : a “meta-laicism”, as one speaks of a meta-racism (they are linked together by the way). I ponder such a reversal, not from the heterogeneous tactical instrumentalizations of the laic discourse (which is more an aspect of the problem than an element of its explanation), but from the historico-political conditions of a laic material constitution, from the unequal development which characterizes its historical synthesis, and from the resulting effects of the crisis of its hegemony. The outcome I suggest here is not merely hypothetical, but doubly hyperbolical : it claims an increase of egalitarian and emancipatory struggles, but on the background of an increase of political liberalism until cultures of Islam would be to recognized as resources for ideological forces having a legitimate place in the field of ideological and political confrontations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_059_0104