Sign@l - Le don, une force morale administrée

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Titre

Le don, une force morale administrée

Auteur Anne Querrien, François Rosso
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 72, automne 2018 Inséparation, modes d'emploi
Rubrique/Thématique
Mineure - Les entreprises de marchandises morales
Page 188-194
Résumé L'économie du don (de temps ou d'argent) précède la contrainte, et la dote d'un surplus. Les dons financent et font fonctionner les associations qui conseillent le pouvoir et développent de nouveaux services. L'État apprécie leur dévouement pour l'intérêt général par des dégrèvements fiscaux, mais interdit la rémunération de leurs dirigeants. L'économie sociale et solidaire joue un rôle majeur dans l'insertion par l'emploi. Le caractère non lucratif assumé se retrouve dans la gestion des mutuelles de santé, ou d'assurances. Aujourd'hui, secteur privé et « entreprises sociales » proposent d'assurer des missions équivalentes, par une rationalisation managériale qui ferait fi de ce troisième secteur de l'économie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The gift economy (whether one offers time or money) takes place before one is compelled to act, and generates a surplus. Gifts sustain the associations which advise political power and provide new services. The State appreciates their contribution to the general interest and allows for tax deductions, but forbids their administrators to be waged for their work. The principle of “non-profit” is also active among health and other insurers, organized under “mutuality” management. Nowadays, the private sector and companies eager to claim their “social mission”offer similar services, imposing a managerial rationalization that undermines this third sector of the economy.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_072_0188 (accès réservé)