Sign@l - Une offre morale plastique : L'offensive de l'ONG World Vision au Liban

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Titre

Une offre morale plastique : L'offensive de l'ONG World Vision au Liban

Auteur Fatiha Kaouès
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 72, automne 2018 Inséparation, modes d'emploi
Rubrique/Thématique
Mineure - Les entreprises de marchandises morales
Page 203-210
Résumé Depuis quinze ans, le monde arabe, en particulier le Liban, est le théâtre d'une campagne dynamique d'évangélisation, lancée par le protestantisme évangélique, qui accorde une place prépondérante à la conversion. L'organisation non gouvernementale (ONG) est la structure privilégiée des évangélistes. Elle s'adapte parfaitement aux caractères d'une mouvance qui fonctionne en réseau, au plan transnational, et investit de larges pans du social et de l'économique. Dans cet article, on questionne les valeurs dont se réclame une ONG évangélique particulière, World Vision, et la manière dont elles sont reçues par les convertis. En analysant les parcours de deux protagonistes, Melkon et Mona, on tente de montrer que les valeurs morales alléguées par l'ONG permettent aux individus de donner sens et cohérence à leurs parcours conversionnels. Si World Vision travaille à la valorisation des individus et met en relief les manquements de la société libanaise en matière de solidarité, l'ONG participe paradoxalement à fragiliser la cohésion familiale.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais For fifteen years, the Arab world, in particular Lebanon, has experienced a dynamic campaign of evangelization, launched by evangelical Protestantism, which gives a preponderant place to conversion. NGOs are the privileged structures of the Evangelists. They perfectly adapt to the characteristics of a transnational movement that operates as a network and invests large parts of the social and economic spheres. This article questions the values – of a particular evangelical NGO, World Vision, and their reception by converts. By analyzing the trajectories of two protagonists, Melkon and Mona, we try to show that the moral values alleged by the NGO allow individuals to give meaning and coherence to their conversion paths. While World Vision works to promote individuals and highlights the failings of Lebanese society in terms of solidarity, the NGO paradoxically contributes to weaken family cohesion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_072_0203 (accès réservé)