Sign@l - L'entreprise à mission et ses partenaires

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Titre

L'entreprise à mission et ses partenaires

Auteur Armand Hatchuel, Anne Querrien
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 72, automne 2018 Inséparation, modes d'emploi
Rubrique/Thématique
Mineure - Les entreprises de marchandises morales
Page 211-217
Résumé La crise de 2008 est une crise de gouvernance des entreprises, notamment des banques, qui, pour faire des profits élevés, sont allées jusqu'à compromettre leur existence. Comment faire en sorte que l'entreprise ne soit pas seulement préoccupée de maximiser le cours de l'action, alors que jusque dans les sciences sociales, elle est réduite à cela ? L'entreprise est apparue à la fin du XIXe siècle pour révolutionner la vie quotidienne grâce aux découvertes scientifiques. L'entreprise est une association de partenaires dans une création collective de modes de vie, dont les partenaires financiers, mais aussi les ingénieurs, les consommateurs, le personnel. Il faut refonder l'entreprise et qu'elle se donne une mission qui exprime son projet à long terme et à laquelle souscrivent les actionnaires.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The 2008 crisis was a crisis in company governance, most notably banks which, lured by the hope of high profits, went as far as risking their very existence. How can companies be made to set other ends for themselves than the mere maximization of their shares, when everything reduces them to that sole objective, including within the social sciences? From the end of the 19th century, they emerged to revolutionize daily life thanks to scientific discoveries. They consist in an association of partners within a collective creation of new modes of life. They need to be re-conceived around a mission that expresses their long-term project in agreement with their shareholders.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MULT_072_0211 (accès réservé)