Titre L'extrême droite à l'université : le cas Julien Freund
Auteur Sylvain Laurens, Alain Bihr
Mir@bel Revue Agone
Numéro no 54, 2014 « Les beaux quartiers de l'extrême droite »La leçon des choses
Résumé Les hommages solennels rendus à Julien Freund, notamment par ses pairs au sein de l'ancêtre de l'université Marc Bloch (Strasbourg), ne furent jamais l'occasion d'évoquer les relations nourries que Julien Freund entretint pendant de longues années avec la soi-disant « nouvelle droite », et notamment le Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne, le fameux GRECE. Au-delà, inaugurant une tradition de sociologie ultra conservatrice affichant de façon constante une critique des « utopies de 68 », Julien Freund aura réinventé tout au long des années 1980 un lexique réactionnaire, et formé des universitaires prétendant s'affranchir des clivages droite/gauche pour mieux défendre des idées d'extrême droite.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AGONE_054_0013