Titre | From the Soviet System to Bologna: A Critical Analysis of Doctoral Education Reforms in Kazakhstan | |
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Auteur | Sholpan Tazabek | |
Revue | L'Europe en formation | |
Numéro | no 385, été 2018 Dossier: Central Asia and the South Caucasus: The EU's Involvement and Regional Perspectives | |
Page | 112-120 | |
Résumé |
Le présent article procède à une analyse critique des réformes de l'enseignement doctoral au Kazakhstan selon une perspective historique et contextuelle. L'accent est mis sur l'explication du changement radical opéré dans la politique éducative, passant du cadre soviétique vers des normes inspirées du processus de Bologne. Tandis que les décideurs politiques adoptent les principes du Processus de Bologne dans les universités, doctorants et jeunes chercheurs sont confrontés à différents défis. Outre les obstacles structurels et procéduraux liés à l'application du Processus de Bologne dans le pays, le défi majeur réside dans la dichotomie entre les partisans de l'héritage soviétique et les adhérents aux standards européens, en lien avec les questions de qualité, de responsabilité et de transparence. En raison des pièges que pose l'application du Processus de Bologne au Kazakhstan, cet article débouche sur une série de recommandations politiques visant à améliorer la formation doctorale, conformément à la rhétorique de Bologne. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper conducts a critical policy analysis of doctoral education reforms in Kazakhstan from historical and contextual perspective. The main emphasis is to explain how the country made a drastic educational policy shift from the Soviet framework of research towards the Bologna-inspired standards. While policy-makers are busy adopting the principles of Bologna Process to local universities, doctoral students and young researchers are facing different challenges in this regard. Besides the structural and procedural difficulties associated with the application of Bologna Process in the country, a major challenge is presented as a dichotomy between supporters of the Soviet legacy and adherents of modern European standards. The contrariety involves the issues of quality, accountability, and transparency. Given the variety of pitfalls existing in the application of Bologna Process in Kazakhstan, this paper concludes with a set of policy recommendations for advancing the level of doctoral education in accordance with the Bologna-inspired rhetoric. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_385_0112 |