Titre Kyrgyzstan and Tajikistan: Endless Border Conflicts
Auteur Gulzana Kurmanalieva
Mir@bel Revue L'Europe en formation
Numéro no 385, été 2018 Dossier: Central Asia and the South Caucasus: The EU's Involvement and Regional Perspectives
Résumé La raréfaction des ressources naturelles a pris une ampleur politique et sociale croissante dans un contexte mondial. En particulier au Kirghizistan et au Tadjikistan, où la rareté des pâturages et de l'eau a entraîné des tensions interethniques. La forte dépendance à l'égard des ressources en eau et des pâturages dans les régions frontalières y joue un rôle important et a provoqué des éruptions de violence entre les communautés frontalières tadjikes et kirghizes. Malgré les mesures politiques visant à améliorer la gestion des pâturages et de l'eau en créant de nouvelles institutions après la fin de l'Union soviétique, de multiples conflits entre communautés ethniques persistent sur ce plan. L'absence de structures institutionnelles entraîne une inégalité d'accès et d'utilisation des pâturages et de l'eau dans la région frontalière du Kirghizstan et du Tadjikistan. Cela compromet la coexistence pacifique des différents groupes ethniques dans la région ainsi que la pérennité de la gestion des pâturages et de l'eau. Cet article examine les causes de conflits liés aux ressources naturelles dans les zones frontalières entre le Kirghizistan et le Tadjikistan, où l'eau et les pâturages étaient auparavant accessibles en tant que propriété commune.
Résumé anglais The growing scarcity of natural resources has gained political and social importance in a global context. Particularly in trans-boundary Kyrgyzstan and Tajikistan, scarcity of pastures and water has led to interethnic tensions. A high dependence on water and pasture resources in the border regions plays an important role for this conflict and has motivated violent outbreaks between Tajik and Kyrgyz border communities. Despite policies aimed at enhancing pasture and water management by establishing new institutions after the end of the Soviet Union, multiple conflicts among ethnic communities over pasture and water resources continue to exist. A lack of institutional arrangements leads to unequal pasture and water access and use in the border region of Kyrgyzstan and Tajikistan. This endangers the peaceful coexistence of different ethnic groups in the region as well as sustainable pasture and water use. This paper looks at the reasons for natural resource conflicts in the Kyrgyz-Tajik border areas, where the water and pasture grounds were previously accessed as common property.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EUFOR_385_0121