Titre | Les candidats sont amoureux. Performativité des sentiments dans les déclarations de candidature présidentielles | |
---|---|---|
Auteur | Beatriz Sánchez | |
Revue | Communication & Langages | |
Numéro | no 197, septembre 2018 Écrits de rues | |
Rubrique / Thématique | Rhétoriques du politique |
|
Page | 3-18 | |
Résumé |
Cet article s'ancre dans une réflexion sur les discours politiques en France et pose une interrogation principale : dans quelle mesure dire son amour pour la nation lors d'une déclaration de candidature à l'élection présidentielle peut-il être considéré comme un acte performatif ? L'analyse se concentre sur la performativité de la parole politique et sur le « je » déclarant, acteur de la déclaration. Connue et attendue, la déclaration de candidature est un passage obligé du rituel républicain qui témoigne de l'importance de se dire face au peuple. Il s'agit ici d'entendre la déclaration comme une performance de l'amour et non plus uniquement comme la présentation d'un programme politique. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article is anchored in a reflection on political discourse in France and shall engage with the following question: to what extent can expressing love for the nation during a candidacy declaration for the presidential election be considered as a performative act? The analysis seeks to focus on the performativity of political statements and on the declaring “I,” actor/author of the declaration. Well-known and expected, the candidacy announcement has become a prerequisite in the republican ritual, and is testament to the importance of asserting oneself before the people. In such a perspective, the declaration shall be regarded as a performance of love, and not solely as the presentation of a political programme anymore. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COMLA1_197_0003 |