Titre Des experts en démocratisation face aux change­ments révolutionnaires : le cas des fondations politiques allemandes
Auteur Dorota Dakowska
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 38, no 1, 2007 Métallurgie et pétrole en Russie. Fondations, ONG et démocratisation.
Résumé L'étude du poids des acteurs extérieurs dans les changements à portée révolutionnaire et notamment le cas des fondations politiques allemandes invitent à élargir l'échelle temporelle d'analyse. Fortement influencées par l'environnement institutionnel de l'après-guerre, les fondations ont su déployer leurs stratégies de rapprochement partisan à travers différents continents. L'analyse de leurs modes d'action en Europe centrale avant et après 1989 permet d'affiner la réflexion sur les relations entre les organisations occidentales et les mouvements dissidents en évolution. L'attention portée à l'ancrage des fondations dans le champ politique allemand montre que l'implication dans le soutien aux réformes à l'étranger peut donner lieu à des luttes d'interprétation au niveau national.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Experts on democratization faced with revolutionary changes: German political foundations When analyzing the involvement of external actors in revolutionary changes, the case of German political foundations leads us to broaden the time scale. Strongly embedded in the post-WW II institutional context, these foundations managed to develop strategies for partisan cooperation on various continents. Examining their involvement in central Europe before and after 1989 sheds light on relations between Western organizations and dissident movements. By focusing on how these foundations were embedded in German politics, we see that support for democracy abroad, far from being a consensual matter, could lead to conflicting interpretations at home.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2007_num_38_1_1812