Titre Les Russes du Caucase du Sud : du malheur d'avoir un empire (et de le perdre)
Auteur Silvia Serrano
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 1, 2008 Les Russes de l'étranger proche et la question de la diaspora
Les Russes de l'étranger proche et la question de la « diaspora »
 II. La multiplicité des situations régionales
Résumé Les populations russes du Caucase méridional, vieillissantes, appauvries et numériquement affaiblies, rencontrent de grandes difficultés pour s'adapter à la situation née de l'éclatement de l'URSS. Aujourd'hui citoyens des nouveaux États indépendants, les Russes jouissent à ce titre de droits similaires aux populations locales mais, auparavant massivement employés dans l'armée ou l'industrie lourde, ils sont frappés de plein fouet par les transformations économiques et géopolitiques. Le recul de la russophonie, qu'il provienne ou non de politiques délibérées de promotion de la culture nationale, dont témoigne par exemple la disparition progressive des « écoles russes », les marginalise un peu plus. À la différence des autres minorités nationales, ces anciennes élites de l'empire sont en outre dépourvues des ressources symboliques et politiques fournies par l'ethnicité pour négocier leur place dans les nouvelles sociétés.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Russians in the southern Caucasus: The misfortune of having an empire (and losing it) Russians in the southern Caucasus — a small, aging, impoverished population — have difficulty adapting to the situation resulting from the USSR's breakup. As citizens of the new independent states, they have rights similar to locals'. Formerly employed in the army and heavy industry, they are now feeling the full brunt of economic and geopolitical changes. Another factor pushing them out onto the fringes of local society is the decline of the Russian language in the region, whether or not this ensues from deliberate policies in favor of the national culture, such as the gradual closing of "Russian schools". Unlike other national minorities, the former elite of the now defunct empire lacks the symbolic and political resources of an ethnic sense of identity that could be used to negotiate their place in the new societies.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_1_1884