Titre Logiques de territorialité et de régionalisation en Europe de l'Ouest
Auteur Alistair Cole, Rosanne Palmer
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 3, 2008 Régionalisation et régionalismes d'Ouest en Est
Régionalisation et régionalisme d'Ouest en Est
Résumé Cet article répond à un double objectif empirique et théorique. Il présente tout d'abord un panorama du fait régional en Europe occidentale en distinguant quatre modèles d'administration des territoires. Les auteurs montrent notamment que la capacité politique des régions ne se résume pas à des ressources institutionnelles et qu'elle s'inscrit plus largement dans l'histoire des relations centre-périphérie. À partir d'une lecture critique des principaux travaux anglophones et francophones sur le fait régional en Europe, cet article présente trois approches théoriques du phénomène régional : le courant eth no-territorial constructiviste ; le néo-régionalisme et la gouvernance multi-niveaux. Les auteurs mettent en évidence les principaux acquis mais aussi les limites de ces paradigmes.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Territorially and regionalization in western Europe In pursuit of a twofold, empirical and theoretical, objective, a panorama of regional phenomena in western Europe is presented that distinguishes four patterns in administering territories. A region's political capacity cannot be reduced to institutional resources; it fits into the larger history of relations between center and periphery. Following a critical review of the major studies in English and French on regional phenomena in Europe, three theoretical approaches are presented: the ethno-territorial constructivist current of thought, neoregionalism and multi-level governance. Light is shed on the advantages and limits of each.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_3_1909