Titre Régionalisation et politique régionale en Bulgarie : évaluer le rôle de l'Union européenne
Auteur Pavlina Nikolova, Madeleine Tchimichkian
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 3, 2008 Régionalisation et régionalismes d'Ouest en Est
Régionalisation et régionalisme d'Ouest en Est
Résumé La mesure dans laquelle l'UE a influencé la régionalisation et la politique régionale de la Bulgarie au cours des années précédant l'adhésion est évaluée ici. L'auteur se fonde sur le concept d'européanisation privilégié par l'approche néo- institutionnelle en science politique. Il examine les changements survenus dans la division administrative et territoriale du pays et montre que les réformes entreprises avant l'adhésion visaient une adaptation pragmatique aux règles régissant les fonds structurels de l'UE et non une redistribution paradigmatique des pouvoirs entre les différents niveaux de l'État. Cela s'explique par le fait que peu d'acteurs bulgares étaient favorables à la régionalisation et disposaient des ressources ou de la volonté de travailler au changement. Sont également analysés le contenu et la mise en œuvre de la politique régionale bulgare. Il en ressort qu'elle a été grandement influencée par les principes et les objectifs de la politique régionale et des fonds structurels de l'UE. Cependant, si l'on tente d'aller au-delà des règles formelles en examinant les pratiques nationales, notamment le partenariat entre les différents niveaux politiques, il apparaît clairement que le changement est resté superficiel en raison de la répartition des pouvoirs, des ressources et des capacités au sein du pays.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Regionalization and regional policy in Bulgaria: Assessing the role of the European Union A new institutionalist conception of Europeanization is used to assess EU influence on regionalization and regional policies in Bulgaria during the pre-accession period. As shown by this examination of changes in Bulgaria's administrative-territorial division, reforms prior to acceptance tried to pragmatically adapt to the rules of EU structural funds instead of setting up a new pattern for redistributing power between levels of government. In fact, few domestic actors supported regionalization, or had the resources and willingness to take part in change. The principles and objectives of the EU's regional policy and structural funds are the major factors affecting the implementation and contents of Bulgaria's regional policy. However, when looking beyond formal rules toward national practices (such as partnerships between different levels of government), we clearly see, given the domestic distribution of power, resources and capacities, that the change has been superficial.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_3_1912