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Titre Une régionalisation sous étroite surveillance : l'exemple tchèque d'une régionalisation sans régionalisme
Auteur Catherine Perron
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 3, 2008 Régionalisation et régionalismes d'Ouest en Est
Rubrique / Thématique
Régionalisation et régionalisme d'Ouest en Est
Page 113-144
Résumé L'établissement de structures régionales dans les pays d'Europe centrale et orientale, l'une des grandes réformes du postcommunisme, a eu lieu en même temps qu'un vaste mouvement de régionalisation en Europe de l'Ouest. Or, contrairement à l'Ouest où les mobilisations politiques, économiques et sociales à la base ont été des facteurs essentiels du changement (s'ajoutant à l'influence de fortes contraintes externes telles que la mondialisation et l'européanisation), en République tchèque, le processus de régionalisation s'est opéré en l'absence de mobilisations régionales, voire régionalistes. L'analyse du mode de construction régionale montre que le processus a été lancé au sommet de l'État à l'initiative d'élites gouvernementales à la fois soucieuses de rationaliser le fonctionnement de l'administration territoriale et, surtout, de conserver leur mainmise sur l'ensemble des pouvoirs et ressources étatiques. Ceci conduit à s'interroger sur le type de dynamique régionale susceptible d'émerger après la mise en place des régions et l'arrivée concomitante des fonds structurels de l'Union européenne.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Tightly supervised regionalization: The Czech example of regionalization without regionalism One of the principal reforms made during the post-Communist era in central and eastern European countries has been the establishment of regional structures. It occurred while a wave of regionalization was sweeping over western Europe. Unlike in the West however, where grassroots political, economic and social forces were at work (along with external factors such as globalization and Europeanization), regionalization in the Czech Republic took place in the absence of any mobilization of regional or regionalist forces. Regional construction was launched at the top of the state, on the initiative of the ruling elites who wanted to both rationalize the operation of the territorial administration and, above all, maintain their control over state power and resources. What kind of regional forces might emerge out of the establishment of regions and, as a consequence, the reception of EU structural funds?
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_3_1913