Titre Là mise en œuvre des fonds structurels en Pologne : influence européenne, poids du passé et apprentissages collectifs
Auteur Marcin Dabrowski
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 3, 2008 Régionalisation et régionalismes d'Ouest en Est
Régionalisation et régionalisme d'Ouest en Est
Résumé Cette contribution à l'étude du développement régional et du changement institutionnel dans les pays d'Europe centrale rend compte de l'impact des fonds structurels (FS) en Pologne au travers du cas de la Basse-Silésie. Elle a pour objectif d'évaluer le système de distribution des FS conçu par le gouvernement polonais en examinant l'origine, la pertinence et l'évolution possible des dispositifs institutionnels. L'accent est mis sur les ajustements institutionnels préalables à l'introduction en Pologne de la politique régionale de l'UE et sur l'apprentissage par la pratique qu'ont fait les administrations chargées de répartir les FS et les bénéficiaires de ces derniers. Nous verrons comment la réforme de la gestion territoriale censée préparer un cadre administratif pour la gestion des FS - exigée et catalysée par l'UE - s'est heurtée au centralisme et à d'autres traits hérités du passé communiste qui sont enracinés dans l'appareil administratif. Il en a résulté le maintien de la tutelle du pouvoir central sur la conduite de la politique régionale. Cette tendance a été confirmée par la réaffirmation de l'hégémonie de l'État qui a conçu le système de distribution des FS de manière à limiter le rôle des pouvoirs régionaux. L'examen du cas de la Basse-Silésie montre que la persistance du centralisme et du formalisme entravent l'efficacité du système. Cependant, les apprentissages collectifs qui ont lieu à tous les niveaux contribuent à la construction des capacités administratives ainsi qu'à la rationalisation progressive des procédures, ce qui favorise l'absorption des FS. De plus, la régionalisation de la gestion des FS pour la période 2007-2013 apparaît comme un vecteur de renforcement de la position des pouvoirs régionaux en dépit du maintien de la tutelle de l'État. Ces deux phénomènes pourraient participer à l'affaiblissement de la tendance au centralisme qui a profondément marqué tant le système de gestion territoriale que le système de mise en place des FS.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais This study of regional development and institutional changes in central Europe examines the impact of EU structural funds in Lower Silesia, Poland. The system designed by the Polish government for distributing these funds is assessed by focusing on the origin and relevance of institutional arrangements and possible changes therein. Attention is paid both to the institutional adjustments made in Poland before the introduction of the EU's regional policy and to the process whereby the administrations responsible for distributing these funds and beneficiaries learn through practice. The reform of territorial management that was supposed to prepare an administrative framework for managing the structural funds (an EU requirement) ran afoul of Polish centralization and other legacies from the Communist past, which are still deeply rooted in the administrative system. As a result, central authorities still oversee the management of regional policy - a tendency reinforced by the reassertion of control by the very state that had designed the system for distributing structural funds so as to restrict the role of regional authorities. As the analysis of Lower Silesia shows, persisting centralism and formalism hamper the system's effectiveness. However collective learning at all levels has helped develop the administration's capacities while gradually rationalized procedures made it easier to absorb structural funds. Furthermore, the regionalization of the management of the structural funds during the 2007-2013 period could turn out to be a vector for reinforcing regional authorities despite persisting supervision by the central government. These two phenomena might weaken the centralization that has deeply shaped territorial administration and the system for distributing structural funds.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_3_1914