Titre Régionalisme impossible, régionalisation improbable : la gestion territoriale en Turquie à l'heure du rapprochement avec l'Union européenne
Auteur Elise Massicard
Mir@bel Revue Revue d'études comparatives Est-Ouest
Numéro vol. 39, no 3, 2008 Régionalisation et régionalismes d'Ouest en Est
Régionalisation et régionalisme d'Ouest en Est
Résumé L'ouverture des négociations d'adhésion de la Turquie a coïncidé avec d'importantes réformes des pouvoirs locaux. Si elles répondent en partie à des demandes assez floues de l'Union européenne, ces réformes s'inscrivent avant tout dans des logiques internes. Bien qu'elles renforcent l'échelon intermédiaire, elles n'entraînent pas de régionalisation en raison, notamment, d'une tradition politico- institutionnelle centraliste enracinée qui fait obstacle à tout régionalisme. Ces changements institutionnels laissent perdurer les caractéristiques essentielles du système politico-administratif ; c'est principalement par la mise en place de politiques régionales d'après le modèle européen que certains changements pourraient survenir dans la configuration territoriale des ressources. Par ses résistances et adaptations, la Turquie semble suivre la voie des nouveaux membres de l'UE.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Impossible regionalism, improbable regionalization: Territorial management in Turkey during the rapprochement with the EU The opening of negotiations for Turkey to join the EU has coincided with important local government reforms. These reforms respond, in part, to fuzzy European demands but, even more, to internal "logics". Though reinforcing intermediate levels of authority, they do not lead to regionalization since a deep political and institutional tradition of centralization blocks any regionalism. These institutional changes let the political and administrative system intact. The major factor that might change the territorial patterns of resources is the implementation of a regional policy like the EU's. Given its resistance and adaptations, Turkey seems to be following the path taken by new EU member-states.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/receo_0338-0599_2008_num_39_3_1915