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Titre Introduction : Position des problèmes
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 487-488, 1982
Rubrique / Thématique
Séance du 29 mai 1982
 Les Ports et l'organisation urbaine et régionale (Seaports and urban organisation)
Page 159-162
Résumé Résumé. -Le thème est l'occasion d'un débat permettant d'éclairer deux positions opposées concernant le rôle des ports dans l'organisation des villes formatrices de leurs régions. L'introduction pose le problème : villes et ports doivent être étudiés séparément, c'est la seule façon de mettre en lumière leurs liens privilégiés. Dans quelle mesure ces liens permettent-ils au port de modeler le tissu urbain, d'agir sur la centralité urbaine et l'armature régionale, de peser sur le développement économique de la ville ? 1. L'organisation du tissu urbain. Pour J. P. DAMAIS, les deux organismes ont été à l'origine étroitement imbriqués, ce qui a permis la valorisation des sites originels. L'introduction de l'industrie, d'abord portuaire, au dix-neuvième siècle, provoque un début de modifications mais le port est encore créateur d'emplois nombreux, et la ville continue de vivre par lui en le dominant. Puis l'économie portuaire se détache de celle de la ville ; les trafics changent de nature et de dimension ; l'analyse socio-économique et l'organisation spatiale montrent une séparation de plus en plus poussée. Autrefois on parlait de ville-port, maintenant de ville et de port (1 ). 2. Ports et développement urbain : les cas de Hong Kong et de Singapour. Chr. VERLAQUE montre la croissance étonnante de ces deux villes-ports, nées de la fonction portuaire d'entrepôt : ce type d'activité a été initiateur d'animation maritime, du négoce, de la puissance financière, du développement des flottes ; puis dans les deux cas, l'immigration a introduit un mécanisme conduisant à la multiplication des industries différenciées et à l'expansion urbaine ; les ports en tirent aussi leur part de trafic. La croissance corrélative des équipements portuaires et de la ville, avec l'afflux des populations, entraîne une complémentarité nécessaire quant à l'organisation de l'espace ; la création de villes nouvelles accompagne celle de nouveaux secteurs maritimes. Dans les deux cas, l'on constate le passage d'une fonction essentiellement portuaire à l'origine, à une économie plus diversifiée, mais dans laquelle le port reste dominant. 3. Villes-ports et organisation régionale : l'exemple de la Basse Seine (Fr. GAY). L'hypertrophie de la fonction portuaire a d'importants effets sur la structuration de l'espace à diverses échelles, surtout dans le cas du «doublet» de la Basse Seine. Pour l'ensemble portuaire Rouen-Le Havre, le problème de la coordination se pose en termes nouveaux, à l'époque de la « régionalisation » et de l'emprise croissante de l'Etat et des multinationales sur les ports. A une échelle plus restreinte le problème est celui des liaisons internes, transversales ou longitudinales, dans un espace portuaire d'occupation extensive. Enfin, les villes portuaires structurent cet espace par le moyen des bassins d'emploi aux caractères particuliers. La planification régionale doit tenir compte de ces trois éléments. 4. Le rôle des ports dans l'organisation urbaine et régionale : peu sensible ? puissant ? Pour J.C. BOYER, la place que tiennent les ports dans l'organisation urbaine des régions littorales est surtout la conséquence de leurs fonctions passées ; aujourd'hui, les ports apparaissent plus comme des instruments d'une économie nationale et internationale que comme des pôles d'animation de la vie régionale. L'espace d'influence portuaire est devenu vaste et discontinu, et sans commune mesure avec l'espace régional. - Pour A. VIGARIÉ, le port garde au contraire un puissant rôle d'organisation spatiale sur les plans urbain et régional. Il le montre à travers les rapports économiques des deux partenaires ; le port fait le don des hommes et des richesses, et contribue ainsi au développement du rayonnement urbain. Les notions d'arrière-pays et d'avant-pays marin montrent que les activités portuaires reposent sur des relations spatiales dans lesquelles les structures urbaines sont intimement mêlées.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The subject hereunder discussed creates the possibility to debate of two different opinions dealing with the influence of ports and harbours in the urban and regional organisation. The introduction shows that ports and towns have to be studied separately : it is the only way to analyse the special links established between them. The question is : how and how much these links have the opportunity to interfere with the townscape, with urban centrality and zones of influence, and so with the urban framework ? 1 . Ports and the townscape. In the view of J.P. DAMAIS, ports and towns have formerly penetrated each other strongly ; but modifications happen with the arriving of industry, in the XIXth century ; then the port created a large employement and the town was taking its life upon it, and governed it. But in the XXth century, port economy separates from urban one ; maritime traffics change in their nature and width ; port and town organisations are now too different to coincide. Formerly, it was possible to speak of «city port» ; now it is necessary to speak of «town and port». 2. Ports and urban development : the Hong Kong and Singapour case study. Chr. VERLAQUE describes the surprising growth of these two city ports created from the great maritime trade ; this trade led to a financial power and to the possession of large merchant fleets ; then, immigration from South East Asia obliged to expand some light industries ; the ports were interested yet in this development. The growth of port equipments and of the two towns leads to a combined organisation and planning ; new towns are created together with new maritime areas. In both case, a transformation from a strictly maritime activity to a more diversified economy is shown ; however, ports remain the most important wealth. 3. Cityport development and regional organisation of space : the Lower Seine case study. For Fr. GAY, port functions have a specific impact on regional organisation of space, especially - as in the case of the Lower Seine - when two important cityports are in competition. Regional coordination can be seen in new perspectives in the light of the growing influence of big state corporations and multinational firms. On a lower scale the estuary tends to be unified through port development and new large scale bridges as in Humberside. A new emphasis must be paid to the way ports are organizing their regions through the specific conditions of their labour areas in modern MIDAS. Consequences on regional planning and limits of regions are examined in conclusion. 4. The influence of ports in urban and regional organisation : weakness ? or strength ? Here is the debate. According to J.C. BOYER, seaports took a prominent part in regional life and economy, but nowaday they appear more and more as the tools of a national and international relation system. Ports seem to be more the tools for a national and international economy than for regional life. Their influence are spreading largely but in a discontinued way and without regular and permanent contacts with regional space. - On the contrary, A. VIGARIÉ shows that city ports keep a powerful influence on the space organisation on townscape and urban framework. The port gives to the town men and wealth, and so it gives a large help to the urban regional influence. Hinterland and foreland, two special subjects in port methodology, can prove that port activities art extensive links in which urban structures are intricately mixed up.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1982_num_59_487_7932