Titre Bilan de six années de gestion et de suivi de la réserve naturelle du marais de Lavours (Ain, France) (Evaluation of 6-years ecological management and survey in the natural reserve of the marais de Lavours, Ain, France)
Auteur Olivier Manneville, Yves Majchrzak, Guy Pautou
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1994/3 Les marais continentaux de la France des plaines et des moyennes montagnes. Aspects écologiques et sociologiques, gestion et protection
Thème 3 : Gestion et protection des zones humides continentales. Aspects juridiques et administratifs, expérience de terrain
Résumé Le marais de Lavours, dans la vallée du Haut-Rhône français, a été partiellement mis en réserve naturelle en 1984 au vu de ses grandes richesses tant floristiques que faunistiques et suite à des modifications rapides (boisement par abandon de certains secteurs, destruction d'autres secteurs par la mise en culture de maïs, déséquilibres hydrologiques consécutifs à l'aménagement du Rhône). Pour en maintenir ou restaurer la biodiversité, diverses méthodes de gestion conservatoire ont été choisies {fauche et débroussaillage et surtout pâturage par des races rustiques de bovins - Highland cattle - et de chevaux - camarguais et Pottok). Un suivi scientifique des diverses composantes du milieu (sol, eau) et des biocénoses (végétation, avi faune, amphibiens, arthropodes) a été mis en place ; cet article présente les principaux résultats du suivi de la végétation des portions du marais soumises au pâturage extensif. Les techniques employées sont variées (cartographie des formations, relevés linéaires annuels effectués selon un échantillonnage systématique stratifié à partir de 1 10 stations fixes dont des parcelles- témoins, traitements informatiques des données par A.F.P. et A.C.P., comparaison qualitative avec des secteurs analogues fauchés à l'extérieur des enclos). Certains des objectifs ont été atteints (ouverture des formations herbacées hygrophiles, réapparition d'espèces des stades pionniers, contrôle des grands hélophytes et de la majorité des ligneux), mais Alnus glutinosa, espèce peu appétible pour les herbivores, continue sa progression et il apparaît des déséquilibres dans révolution de la flore suite au pâturage. Ceci a donc nécessité la révision du plan de gestion : - mélange des troupeaux de bovins et de camarguais pour annuler certains effets néfastes du comportement respectif des deux types d'animaux ; léger abaissement de la charge pastorale pour maintenir un pâturage extensif ; de plus, pour des raisons zootechniques, le pâturage hivernal, par ailleurs peu efficace, est supprimé ; - débroussaillage à ras du sol important renouvelable éventuellement, puis suivi des aulnes que l'on espère ensuite contenir pour des méthodes moins brutales ; - suivi de certaines espèces végétales critiques (par exemple, Sanguisorba offi- cinalis, plante-hôte de 2 papillons rares, du genre Maculinea,) qui semblent défavorisées par le pâturage et préfèrent la fauche ; - maintien du suivi scientifique, mais avec un allégement du dispositif initial ; on passe ainsi de 110 stations relevées tous les ans à 76, dont chaque moitié est analysée tous les deux ans par alternance.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais The Marais de Lavours, near the upper Rhone river, has been partially protected in 1984 because its great natural interests and many important alterations as invasion by shrubs, intensive maize culture and settlement of dams on the Rhone-river. To restore its biodiversity, it has been choiced to mow, to cut shrubs as well as to graze by rustical Highland cattle and Camargue horses. A precise scientific survey permitted to analyze the results of the extensive grazing on the vegetation, by several different methods (mapping, linear quantitative relevés each year in 110 permanent plots - including reference plots, data computer analysis- A.C.P. and A.F.P., comparison with similar communities but mowed). Some aims have been reached (decreasing of the density of many shrubs and large helophytes, opening of the wet meadows, reappearance of species typical of the colonisation first stages) but Alnus glutinosa, not grazed by herbivores, continues its invasion in the marsh and flora seemed to be imbalanced by the grazing. Therefore, the ecological management has been adapted : - mixing horses and cattle and decreasing of the grazing pressure ; for zootechnical causes, grazing has been stopped during winter ; - mecanical cutting of Alnus glutinosa shrubs and surveying of its growth dynamics ; lighter technics of control would be used in the future ; - supervision of some critical plants which are apparently impeded by grazing and which prefer mowing ; for example, Sanguisorba officinalis, on which two rare butterflies, of the genus Maculinea, develop ; - modification and reduction of the scientific survey, which passes to 76 plots relevés each two years.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1994_num_71_3_1756