Titre Nationalismes au Pays Basque (Nationalisms in Basque country)
Auteur Barbara Loyer
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1997/2
I. Géographie politique
Résumé Résumé. - L'existence de mouvements nationalistes catalan, basque et galicien contredit la représentation d'une nation espagnole unitaire et ouvre un débat sur l'avenir politique et institutionnel de l'Espagne. Si l'on étudie néanmoins le cas du Pays basque, on ne peut opposer globalement un centre et une périphérie, car ce débat a lieu au cœur même de cette région dans laquelle s'opposent des Basques nationalistes basques et des Basques nationalistes espagnols.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The existence of catalan, basque and galician nationalist movements refutes the representation of a united Spanish nation and raises the question of the political and institutional future of Spain. However, the study of the Basque country shows that we can't oppose a center to a periphery because this debate takes place in the depths of that region where basque nationalist Basques are confronting Spanish nationalists Basques.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1997_num_74_2_1963