Titre | L'automobile, agent de déconstruction et de recomposition de notre relation au territoire (The automobile, an agent deconstructing and recomposing our relationship to the territory) | |
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Auteur | Jean-Luc Piveteau | |
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Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français |
Numéro | no 1999/1 Géographies de l'automobile. Rhône-Alpes et la Suisse Romande | |
Rubrique / Thématique | I. Géographies de l'automobile (Geographies of the automobile) Séance organisée le 4 avril 1998 |
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Page | 6-13 | |
Résumé |
Résumé. - L'automobile bouscule les frontières de nos trois niveaux de référence anthropologiques fondamentaux : notre corps, notre maison, notre environnement. Mais son action est ambivalente, car en même temps qu'elle déconstruit nos territoires, elle les recompose autrement.
La «signalisation de direction», qui est un élément de l'infrastructure routière, pourrait jouer un rôle inattendu. Car si son objectif est d'améliorer la fluidité des déplacements, elle a également pour effet d'imprimer dans le psychisme des conducteurs des points de repères topographiques clairement différenciés. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Abstract. - The car modifies the boundaries at the three levels of our fundamental anthropological reference system : the body, the house and the environment. Its effect, however, is ambivalent, because while on the one hand it deconstructs our territories, it recomposes them in a different way.
The "directional roadsign", an element of road infrastructure, could play an unexpected role. If its aim is to improve the fluidity of traffic, it also provides the psyche of the drivers with clearly differentiated landmarks. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1999_num_76_1_2095 |