Titre | Le rôle de l'usage de l'automobile dans la transformation des territoires (The role of car use in the transformation of territories) | |
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Auteur | Mouna Boulahbal | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 1999/1 Géographies de l'automobile. Rhône-Alpes et la Suisse Romande | |
Rubrique / Thématique | I. Géographies de l'automobile (Geographies of the automobile) Séance organisée le 4 avril 1998 |
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Page | 32-43 | |
Résumé |
Les territoires (ensemble de lieux mis en relation) de la mobilité présentent des caractéristiques différentes de celles des aires de peuplement auxquelles ils sont associés. L'usage de l'automobile joue un rôle spécifique dans la formation de ces territoires.
Dans les petites aires urbaines, les lieux fréquentés débordent largement des limites de ceux-ci et la tendance observée entre 1981 et 1993 est à la croissance du phénomène.
Dans les grandes aires urbaines, les lieux fréquentés sont encore bien polarisés par le centre bien que la tendance à l'étalement existe là aussi.
Cependant il semble que l'extension des territoires de mobilité corresponde à un phénomène d'extension généralisée des territoires individuels de mobilité, puisqu'il reste vérifié pour les populations résidant au centre alors même que celles-ci bénéficient d'un environnement transports/opportunités d'activités privilégié.
Dans ce cadre et toujours pour les résidants des centres d'aires urbaines, on montre que la voiture particulière est soit le seul mode de déplacement mécanisé (dans les petits territoires urbains, les transports collectifs sont défaillants), soit celui qui est associé à des lieux fréquentés les plus éloignés du centre. Partout sa part de marché des déplacements croît entre 1981 et 1993. Le territoire qui lui est associé est non seulement le plus étendu mais aussi celui dont la croissance est la plus forte. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Mobility territories are considered here as sets of visited locations associated with groups of individuals. They may have different patterns than those of the settlement territories. Among other travel modes, private car has a specific role in the making up of these territories.
In small urban areas, visited locations scatter far beyond the limits of the settlement territories. In large urban areas, daily activity locations seem to be more attracted by the centre. However, in both situations, mobility territories expand over the period 1981-1993.
This expansion seems to be a generalized phenomenon : the scattering of visited locations is not only due to the scattering of home locations, as it concerns people living in urban areas centres as well. Concerning people living in urban areas centres, national transports surveys carried out in 1981 and 1993 show that the private car is either the only mechanized travel mode actually used (as there are no efficient public transports in small urban areas), or the one which is associated with the furthest destinations. In all urban areas, car use is growing and the territory associated with car use is the largest one among the territories associates with travel modes (walking, biking, public transports) ; it is also the most enlarging one during the period 1981-1993. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1999_num_76_1_2097 |