Titre Saar-Lor-Lux, un espace modèle pour l'intégration européenne? (Saar-Lor-Lux, a model region for the European integration process?)
Auteur Christian Schulz
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 1999/4 L'homme et le volcanisme. Les eurorégions
II. Les Eurorégions (Euroregions)
Résumé Résumé. - L'espace Saar-Lor-Lux est caractérisé par une grande variété d'activités dans le domaine de la coopération transfrontalière. Diverses institutions - par exemple des parlements, des gouvernements et leurs ministères, des chambres de commerce et d'industrie, etc. - entretiennent des partenariats à différents niveaux, ce qui a impliqué l'existence de plusieurs définitions spatiales de ce territoire «artificiel». Du fait de cette confusion sur sa délimitation et de sa taille qui dépasse la plupart des autres «Eurorégions», on constate qu'il y a des problèmes à accepter cette «régionalisation» comme évolution nécessaire. Cependant au niveau local, plusieurs subdivisions de l'espace Saar-Lor-Lux existent où les collectivités locales cherchent à institutionnaliser leur coopération. Ces espaces peuvent être considérés comme noyaux pour une intégration transfrontalière de l'espace Saar-Lor-Lux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - The Saar-Lor-Lux-area shows a large variety of transfrontier co-operation activities. The partnership of several institutions - for example parliaments, governments and their ministeries, chambers of commerce, etc. - at different levels caused various spatial definitions of this "artificial" area. The confusion about its delimitation and the fact that it is much larger than most of the other "Euroregions" creates problems to identify this regionalization as a necessary development. At the same time at the local level, several sub-regions within Saar-Lor-Lux are established where local authorities try to institutionalize their co-operation. They can be considered as core areas for a crossborder integration of Saar-Lor-Lux.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_1999_num_76_4_2134