Contenu de l'article

Titre L'internationalisation des entreprises de distribution. Quelques observations au départ du cas européen (The internationalization of retailing. Some observations from european case)
Auteur Bernadette Mérenne-Schoumaker
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2000/1 L'eau dans les milieux arides et semi-arides. La mondialisation de la distribution
Rubrique / Thématique
II. Mondialisation de la distribution (Globalisation of retailing)
Page 66-73
Résumé Résumé. - Pour comprendre l'internationalisation du commerce de détail, il faut comprendre celle de ses entreprises. Dans ce but, nous avons tenté une première étude de cas, à savoir l'Europe, et avons cherché à cerner le processus en déclinant les grandes questions de la géographie : quoi où ? quelle évolution ? qui ? comment ? pourquoi et pourquoi là et pas ailleurs ? Le travail montre bien l'importance des territoires dans les stratégies et les choix opérés confirmant ainsi la pertinence géographique du thème «mondialisation du commerce».
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - To understand the internationalization of retailing, we must understand the internationalization of its entreprises. With this aim in view, one first case is chosen - Europa - and the processus is learned through the main questions of geography : what where ? which evolution ? who ? how ? why and why there and not elsewhere ? The lead of territory in the strategies and the choices of the firms is clearly showed ; this fact confirms the geographical relevance of the thema "Globalization of Retailing".
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2000_num_77_1_2150