Titre La morphodynamique fluviale, entre la géoarchéologie et la gestion des hydrosystèmes contemporains (Fluvial morphodynamics between geoarcheology and the management of present hydrosystems)
Auteur Jean-Paul Bravard
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2002/1 Géomorphologie et géographie aujourd'hui. Eau et territoire
I. Géomorphologie et géographie aujourd'hui (Geomorphology and geography today). Séance organisée à l'Institut de Géographie de Paris le 9 juin 2001
Résumé Résumé. - L'article retrace les développements de la morphodynamique fluviale en France depuis une cinquantaine d'années, ainsi que ceux d'une discipline connexe et plus récente, la géoarchéologie des milieux alluviaux. Cette spécialité a connu un développement rapide en France depuis 20 ans et fait largement appel aux outils et concepts de la dynamique fluviale, dans une perspective très ouverte aux questionnements des sciences humaines. On plaide pour un rapprochement combinant la géomorphologie fluviale, théorique et appliquée à la gestion des hydrosystèmes, et la géoarchéologie, au service d'un projet fédérateur relevant pleinement de la géographie.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - This paper aims at recalling the developments of fluvial morphodynamics in France since 50 years, as well as those of a connected and recent branch, the geoarchaeology of alluvial plains. This speciality experienced a fast growth in France since 20 years and requires, among others, the tools and the concepts of fluvial dynamics, in a perspective broadly open to the questionnings of human sciences. The paper argues for bringing together fluvial geomorphology (theoretical and applied to the management of hydrosystems) and geoarchaeology into a federative project fully ascribable to geography.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2002_num_79_1_2252