Titre La gestion de l'eau : à la croisée des politiques publiques et des territoires (Water management, between public policies and territories)
Auteur Corinne Larrue
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2002/1 Géomorphologie et géographie aujourd'hui. Eau et territoire
II. Eau et territoire (Water and territory). Séance organisée à Lille le 8 septembre 2001 dans le cadre du colloque «Hydrosystèmes, paysages, territoires»
Résumé Résumé. - Du fait de son inscription physique dans des bassins-versants qui dépassent généralement les frontières institutionnelles, les rivières font l'objet pour leur gestion de dispositifs et de politiques publiques ad hoc qui cherchent à s'adapter ou à adapter l 'action publique sur des territoires particuliers. L'article présente un rappel historique des principaux éléments de cette évolution avant de présenter une réflexion sur l'inscription territoriale de ces nouveaux espaces institutionnels et sociaux.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - Water management rely upon ad-hoc level of governance i.e. on water basin authorities the territory of which overpasses institutional limits. The paper presents first of all an historical development of the setting up of these new ad hoc authorities and then presents an analysis of their functioning at local level.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2002_num_79_1_2258