Contenu de l'article

Titre Conquête de l'eau, mutations paysagères et recompositions sociales en milieu rural : le cas des Monegros (Espagne) (Water management, landscapes alterations and social reorganizations in rural areas : the example of the Monegros (Spain))
Auteur Sylvie Clarimont
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2002/1 Géomorphologie et géographie aujourd'hui. Eau et territoire
Rubrique / Thématique
II. Eau et territoire (Water and territory). Séance organisée à Lille le 8 septembre 2001 dans le cadre du colloque «Hydrosystèmes, paysages, territoires»
Page 78-90
Résumé Résumé. - Sur fond de remise en cause du modèle agricole productiviste, la conservation de certains paysages tend à prendre une place croissante dans l 'action publique. Toutefois, localement ces choix nouveaux en matière de gestion de l'espace rural ne font pas toujours l'unanimité. Ils suscitent parfois des tensions assez vives comme en témoigne l'exemple des Monegros. Autrefois caractérisé par la prédominance des formes extensives de mise en valeur (agro-pastoralisme), ce territoire situé au cœur de la dépression médio-aragonaise, en rive gauche de l'Ebre, est devenu le support d'une agriculture irriguée de type productiviste. L'Etat, inspiré par les écrits du polygraphe aragonais Joaquin Costa (1845-1911), a joué un rôle majeur dans la transformation de cet espace semi-aride. Au cours du siècle écoulé, les Monegros ont bénéficié de nombreux investissements destinés à «transformer le désert en verger». Aujourd'hui, le discours sur la nécessaire reconversion agricole des terres sèches de la dépression centrale aragonaise perd de son efficacité sans pour autant s 'effacer complètement ce qui est générateur de tensions. Dans le même temps, les paysages «naturels» steppiques, longtemps perçus de façon négative, commencent à être réhabilités tandis que les paysages de vieille hydraulique font eux-mêmes l'objet de projets de valorisation patrimoniale.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2002_num_79_1_2259