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Titre Evitement scolaire : la fuite des collégiens vers Paris (Secondary school avoidance : from suburbs to inner-Paris)
Auteur Jean-Christophe François
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2004/1 Proximités spatiales dans la ville. Risques naturels, risques de sociétés
Rubrique / Thématique
I. Pour une réflexion sur les proximités spatiales dans la ville(Thinking about spatial proximities in town)
Page 45-57
Résumé L'évitement scolaire (l'ensemble des pratiques des familles qui scolarisent leurs enfants dans un autre établissement que celui de l'aire de recrutement à laquelle appartient leur domicile) se diffuse rapidement dans l'espace et la société. On cherche ici à cerner le mouvement des élèves banlieusards qui viennent s'inscrire au collège à Paris intra-muros. Ces « migrants » sont peu nombreux, mais les conséquences locales de l 'évitement peuvent être très importantes, notamment en affectant la composition sociale des établissements : c'est ce que montrent les résultats d'une Analyse Factorielle des Correspondances. Des entretiens avec les parents d'élèves et les responsables de l'administration scolaire permettent enfin de montrer que les motifs des migrants sont divers et leur réussite inégale : l'accès à Paris n'est pas synonyme d'intégration sociale automatique.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Avoidance of the legal school-area spreads in both space and society. The object of this paper is to analyse the flow of pupils who live in the suburban area and (illegally) choose their secondary schools in the inner-Paris. Since it is not usual, this behaviour has great consequences on social structures, as factorial analysis says. Some interviews with parents and school administrators show that the avoidant families are moving for different reasons ; moreover, the benefit may vary : better social integration not always occurs.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2004_num_81_1_2363