Titre Intercommunalité et projets territoriaux : la micro-région de Mohacs en Transdanubie méridionale (Local government's co-operation and territorial development projects : the micro-region of Mohacs in Southern Transdanubia)
Auteur Marie-Claude Maurel
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2005/2 Territoires ruraux centre-européens / Lacs, étangs et zones humides
I - Les territoires ruraux centre-européens face aux enjeux de l'intégration (The central-european rural areas facing the stakes of integration)
Résumé L'intercommunalité est un cadre institutionnel au sein duquel les acteurs sociaux cherchent à articuler les ressources locales à des dynamiques de développement fonctionnant à d'autres niveaux de l'organisation territoriale. L'analyse porte sur le cadre législatif hongrois de l'intercommunalité, les modalités de mobilisation des acteurs locaux, les ressources disponibles et les formes revêtues par les projets territoriaux de développement. Le cadre géographique retenu est celui de la micro-région de Mohacs dans le département de Baranya, en Transdanubie méridionale.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Co-operation among local governments defines the institutional framework within which social actors try to link local resources to development dynamics depending on other territorial tiers. The analysis is focusing on Hungarian organisational frameworks for micro-regional development, social actor's calling up forms, available resources and territorial development projects. The case of Mohacs micro-region in Baranya 's county (Southern Transdanubia) is selected.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2005_num_82_2_2452