Titre | Les enjeux de la qualification des savoirs : l'exemple afro-américain (Qualifying knowledges : the african-american example) | |
---|---|---|
Auteur | Christine Chivallon | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2005/3 La géographie économique au début du XXIe siècle : agglomération et dispersion / Géographie vernaculaire | |
Rubrique / Thématique | II - Géographie vernaculaire (Vernacular geography) |
|
Page | 343-357 | |
Résumé |
A partir de l 'exemple afro-américain, cet article propose d 'examiner comment le « savoir vernaculaire » peut recevoir des contenus très différents selon les thèses qui servent à décrire et analyser les cultures noires des Amériques. Les trois principales interprétations mobilisées pour qualifier ces cultures sont tour à tour examinées pour montrer ensuite de quelle manière le « savoir vernaculaire » intervient pour en démontrer la pertinence. Le contenu de ce savoir se révèle ainsi très variable et soumis aux enjeux de la qualification des cultures afro-américaines pour les modèles identitaires qu 'elles concernent. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Résumé anglais |
Building on the African-American example, this paper examines how "vernacular knowledge" can have very different contents depending on the thesis one adopts to describe and analyze the black cultures of the Americas. The paper first scrutinizes each of the three main thesis usually mobilized to qualify these cultures, and then moves to showing how the "vernacular knowledge" is called upon to demonstrate the validity of each thesis. The contents of this knowledge are therefore highly variable as such knowledge is instrumental in the definition of the African-American identity, and dependant upon the model one retains to discuss that identity. Source : Éditeur (via Persée) |
|
Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2005_num_82_3_2469 |