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Titre Le terrain, les programmes scolaires et les figures du géographe (Fieldwork, curricula and geographer figures)
Auteur Jean-Pierre Chevalier, Gérard Hugonie
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2007/4 Commerce et développement durable. / Le « terrain » pour les géographes
Rubrique / Thématique
II - Le « terrain » pour les géographes, hier et aujourd'hui (The fieldwork for the geographers, yesterday and today)
Page 478-485
Résumé Résumé. - Le terrain et les pratiques de terrain sont à la jonction des préoccupations des pédagogues et des géographes. Mais, contrairement à ce qu 'il était souvent demandé des années 1880 aux années 1980, les pratiques du terrain sont loin de s'être généralisées dans le cadre de la géographie scolaire. Ceci peut être mis en regard avec les différentes figures du géographe qui apparaissent sur une période plus ample : le géographe de cabinet, le géographe de plein-vent et le géographe d'atelier. Ces trois figures du géographe correspondent à trois régimes de la géographie scolaire : la discipline de mémoire, la géographie leçon de choses et la pédagogie par le document.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Abstract. - Fieldwork and practice are at the joining point of pedagogical concern and geographical thought. But, in despite of many pedagogical injunctions from the 1880thies to the 1980thies, fieldworks stay scares at school. This may be related to the different figures of the Geographer : office geographer, open-air geographer and workshop geographer. These three figures of the Geographer can be associated, from the Enlightment to the beginning of the XXIth century, with three modalities for scholar geography : as memory branch of learning, as experimental and general science and as a teaching method based upon documents.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2007_num_84_4_2588