Titre Paysages à haut degré d'inertie et orogènes en situation de déséquilibre (Insensitive landscapes and non-equilibrium mountain topography)
Auteur Marc Calvet, Yanni Gunnell
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2008/2 Paraglaciaire et changements climatiques
II - Approches géographiques multiscalaires des facteurs de réactivité du relief
Résumé Les orogènes en déséquilibre portent à leur faîte des restes d'aplanissements. Ce cas, banal, s'intègre mal dans les modèles géodynamiques actuels et pose la double question du façonnement des plans et de leur conservation ultérieure. On propose une revue méthodologique du problème et on montre que les explications alternatives, comme l'altiplanation, ne sont pas généralisables. Les forçages néotectoniques restent prépondérants, même si leurs moteurs profonds relèvent d 'hypothèses encore mal démontrées. Une question-clé demeure celle de la paléoaltitude des surfaces lors de leur formation et des moyens de l 'apprécier.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Non-equilibrium mountain topography commonly exhibits elevated erosion surfaces. Such features are still rarely accounted for in geodynamic models and raise the questions of how and when these landforms were generated, and why they have been preserved. We review existing answers and show that alternatives to recent vertical uplift, such as altiplanation, are difficult to generalise even though the endogenous mechanisms for uplift need further investigation. A debated key issue also concerns the palaeoelevation of the flat surfaces and the methods by which to establish it.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2008_num_85_2_2622