Titre | Un quart de siècle de grande vitesse ferroviaire en France. (A quarter century of high-speed rail in France) | |
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Auteur | Etienne Auphan | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2008/4 Grande vitesse ferroviaire | |
Rubrique / Thématique | I - Bilan et perspectives de la grande vitesse ferroviaire en France et en Europe |
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Page | 431-442 | |
Résumé |
Depuis 1981, quatre systèmes TGV radiaux ont été réalisés en France, de Paris vers le Sud-Est, puis l'Ouest et le Sud-Ouest, le Nord et l 'Est du pays. Ils ont progressivement dérogé au principe initial de «l'avion sur rail» reliant sans arrêts intermédiaires de grandes métropoles, et la réalisation de l'interconnection Ile-de-France a conduit à la mise en place d'un véritable réseau national. Un nouvel «effet réseau» s'observe, auquel contribuent diversement les nouvelles gares réalisées sur les lignes nouvelles. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Since 1981, four radial HST systems have been built in France, from Paris to the South-East, then the West and the South-West, the North and the East of the country. Gradually, they deviated from the initial principle of the "plane on wheels " connecting main metropolises without intermediate stops, and the "Ile-de- France interconnection " has merged these radial systems into a national network. A new "network effect" can be seen, wherein the new stations built along the new lines take part quite diversely. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2008_num_85_4_2640 |