Titre | Trois révolutions géographiques de la grande vitesse ferroviaire en France. (Three geographical revolutions of high-speed rail in France) | |
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Auteur | Jean Varlet | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2008/4 Grande vitesse ferroviaire | |
Rubrique / Thématique | I - Bilan et perspectives de la grande vitesse ferroviaire en France et en Europe |
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Page | 461-474 | |
Résumé |
Des recherches menées depuis un quart de siècle sur la fonctionnalité du réseau ferroviaire français mettent en évidence que l'introduction puis le développement de la grande vitesse ferroviaire en France ont produit trois révolutions géographiques durables : une contraction globale et différenciée de l 'espace-temps ; une révolution réticulaire, marquée certes par la mise en réseau des régions mais aussi par une simplification du réseau fonctionnel (esquisse de hub) ; et l'émergence d'un archipel métropolitain, consécutif à l'extension des espaces accessibles et à la fragmentation spatiale créées par la grande vitesse. Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
Researches on the functional rail network done for a quarter of century show that the introduction and the expansion of high speed train have brought three long-lasting geographical revolutions in France. First, a global and differenciated contraction of space-time. Second, a network revolution within the high speed train is an instrument to connect the regions and to simplify the functional network (an quasi- rail hub). Third, the rise of an metropolitan archipelago following the extension of accessible spaces and the spatial fragmentation produced by high speed rail. Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2008_num_85_4_2642 |