Titre | Vers une (re)territorialisation des aéroports par les enjeux environnementaux. Conflits d'acteurs, enjeux de valeurs et recherche d'indicateurs (Towards a re-territorialization of airports thru environmental challenges : actors's conflicts, values at stake, the search for indicators) | |
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Auteur | Guillaume Faburel | |
Revue | Bulletin de l'Association de Géographes Français | |
Numéro | no 2010/2 Approches spatiales multiscalaires en climatologie. | |
Rubrique / Thématique | Article Varia |
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Page | 274-286 | |
Résumé |
Depuis trente ans, les tensions et conflits environnementaux entre associations de défense de l'environnement et décideurs nationaux affectent de plus en plus de projets d'extension et de modalités de gestion aéroportuaire portés par le pôle aérien. Sur la base de comparaisons internationales, le propos développé ici vise à analyser ce dont la généralisation de ces résistances témoigne, par-delà les cultures politiques, rapports sociaux et particularités physiques et symboliques des lieux concernés : l'avènement progressif d'un référentiel d'action, socio-spatial. Celui-ci s'est construit par opposition à celui, historique, développé par le pôle aérien et ses rapports archétypaux à «l'espace des flux » . Il signe l'entrée des territoires dans l'arène publique, sous l'égide de valeurs d'identité et de coalitions d'acteurs, ainsi que d'effets territoriaux des charges environnementales, longtemps négligés par les évaluations technico-économiques officielles. L'émergence de ce référentiel, et donc la généralisation des conflits qui en atteste, conditionnent alors de plus en plus le devenir de la mobilité aérienne à la négociation de l'«acceptabilité » territoriale (i. e. sociale et politique) des fonctionnements et projets aéroportuaires. Au point d'avoir accouché, à certains endroits, de plusieurs interventions nouvelles, particulièrement en terme de gouvernance aéroportuaire ou de production de données plus représentatives des effets devenus enjeux de débat. Les territoires aéroportuaires vont-ils de ce fait devenir des laboratoires pour l'expérimentation de politiques d'aménagement durable ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Résumé anglais |
For the last 30 years, environmental tensions and conflicts between environmentalists and local decision-makers have impacted many projects of airport extension and management of flights. Based on international comparisons, this paper examines what the generalization of these local struggles reveals, beyond political cultures, social relations and symbolic/ physical specificities of the places concerned : the progressive advent of a socio-spatial referential of action. It has developed in opposition to the dominant historical narrative constructed by the airport and its archetypical role within a «space a flows » . It signifies the entrance of territories in the public arena, under the aegis of values (place identity or attachment) and actors' coalitions, as well as the socio-spatial effects of environmental problems, long neglected by official techno-economic assessments. The emergence of this referential, and hence the generalization of conflicts bearing witnesses to it, condition more and more the future of air mobility to the negociation of territorial «acceptability" (i. e. social and political) of airports projects and functionalities. In some places it has led to new interventions, especially in terms of airport governance or production of data more representative of these effects that have now taken center stage and debating points. Will airport territories become laboratories for the experimentation of sustainable planning policies ? Source : Éditeur (via Persée) |
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Article en ligne | https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2010_num_87_2_8160 |