Titre Enjeux fonciers à risques au Congo (RDC) : contexte théorique et pratiques déviantes. (Land stakes at risks in the Congo-DRC : theoretical context and deviant practices)
Auteur Jean-Claude Bruneau
Mir@bel Revue Bulletin de l'Association de Géographes Français
Numéro no 2012/3 Terres et tensions en Afrique
Résumé Dans un Congo disloqué par les dictatures à répétition et les guerres, se généralisent de nos jours les conflits pour la terre. Si le sol et sous~sol appartiennent à l'Etat, deux régimes fonciers coexistent de facto : celui de la concession, en ville et dans les grandes exploitations agricoles, minières ou forestières ; et partout ailleurs celui des terres domaniales relevant des règles coutumières. Celles-ci se heurtent aux bureaux du Cadastre, qui, sur fond de flou juridique et de corruption à tous les niveaux, confisquent les terres des communautés paysannes pour les brader au plus offrant. La spoliation des terres agricoles et le pillage minier sont illustrés par des cas précis relevés au Kivu, et au Katanga. L 'affaire du parc des Virunga, et celle du Lycée de Luishia, montrent l'ampleur d'un désastre qui est aussi humain et environnemental.
Source : Éditeur (via Persée)
Résumé anglais Repeated dictatorships and wars have led the Congo towards a generalization of land conflitcs. Although the soil and the subsoil belong to the State, two land regimes coexist in fact : first the land concession, in urban areas and big agricultural, mining or forest exploitations, and second, anywhere else, the regime of national lands managed according to traditional rules. These collide with the Land registry offices, which, in a context of approximate law and corruption at every level, seize the lands of the peasant communities to sell them to the highest bidder. Spoliation of farmlands and mining plunder are illustrated by recent examples taken in Kivu, and in Katanga. The Virunga national park affair, and the Luishia high school case, show the extent of a disaster which is also human and environmental.
Source : Éditeur (via Persée)
Article en ligne https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2012_num_89_3_8285