Titre National education as a battlefield. A Restructuring of Imam-Hatip Schools after the July 15th
Auteur Mustafa Kemal Coşkun, Dilek Yankaya
Mir@bel Revue Confluences Méditerranée
Numéro no 107, hiver 2018 Turquie : retour de l'autoritarisme
Dossier - Turquie : retour de l'autoritarisme
Résumé Les crises politiques récentes en Turquie ont produit d'importantes mutations dans l'éducation nationale en général et dans l'enseignement religieux en particulier. La manière dont l'AKP a gouverné « la tentative de coup d'Etat » du 15 juillet a provoqué des changements structurels dans l'enseignement scolaire et les activités extrascolaires. La fermeture des écoles affiliées à la communauté de Fethullah Gülen a eu comme corrolaire la consolidation des écoles d'imam-hatip en tant que principaux instruments de commémoration du 15 juillet selon les representations spécifiques qu'en impose le gouvernement AKP. Cet article montre comment ces écoles ont été réorganisées pour assurer la formation des générations de l'après-15 juillet autour de trois formes de loyautés vis-à-vis de l'islam, du parti et de l'Etat.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_107_0073