Titre | National education as a battlefield. A Restructuring of Imam-Hatip Schools after the July 15th | |
---|---|---|
Auteur | Mustafa Kemal Coşkun, Dilek Yankaya | |
Revue | Confluences Méditerranée | |
Numéro | no 107, hiver 2018 Turquie : retour de l'autoritarisme | |
Rubrique / Thématique | Dossier - Turquie : retour de l'autoritarisme |
|
Page | 73-82 | |
Résumé |
Les crises politiques récentes en Turquie ont produit
d'importantes mutations dans l'éducation nationale en
général et dans l'enseignement religieux en particulier.
La manière dont l'AKP a gouverné « la tentative de
coup d'Etat » du 15 juillet a provoqué des changements
structurels dans l'enseignement scolaire et les activités
extrascolaires. La fermeture des écoles affiliées à la
communauté de Fethullah Gülen a eu comme corrolaire
la consolidation des écoles d'imam-hatip en tant que
principaux instruments de commémoration du 15 juillet
selon les representations spécifiques qu'en impose le
gouvernement AKP. Cet article montre comment ces
écoles ont été réorganisées pour assurer la formation des
générations de l'après-15 juillet autour de trois formes de
loyautés vis-à-vis de l'islam, du parti et de l'Etat. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=COME_107_0073 |