Titre | Rémunération du principal dirigeant sous forme d'options d'achat d'actions et mécanismes de gestion des connaissances et des compétences : cas de sociétés cotées à la Bourse de Paris | |
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Auteur | Jimmy Feige | |
Revue | Vie et sciences de l’entreprise | |
Numéro | no 205, juin 2018 Ubérisation de l'économie, entrepreneuriat et capital humain | |
Rubrique / Thématique | Recherches |
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Page | 48-70 | |
Résumé |
Dans cette étude, les effets de la rémunération du dirigeant sous forme d'options d'achat d'actions sont examinés (stock-options) sur le déploiement d'outils et de pratiques qui permettent de gérer les connaissances et les compétences. Ces dernières sont analysées au niveau du dirigeant mais également des collaborateurs et plus largement, au niveau organisationnel et inter organisationnel. Le cadre conceptuel s'appuie sur la théorie de l'agence. Nous avons constitué un échantillon de 56 dirigeants de sociétés cotées à la Bourse de Paris. Les résultats du test des hypothèses montrent que les dirigeants qui détiennent des options d'achat d'actions favorisent les réunions entre salariés de services différents, le transfert de personnel au sein de services et le déploiement des logiciels de travail collaboratif (management transversal). De manière exploratoire, d'autres déterminants sont mis en évidence dont le profil du dirigeant et la nature de l'actionnariat. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
In this article, the stock-options attributing effects to a CEO upon the use of tools and practices which allow to manage knowledge and skills are examined. The latter are scrutinized at the manager's level and at the colleagues' level and largely at the organizational and interorganisational level. The conceptual framework of the study is grounded on the Agency Theory. Based on a rich methodological approach (questionnaire, interviews with professionals), a sample of 56 CEOs of Paris Stock Exchange-quoted firms was built. The empirical findings suggest that CEOs holding stock-options are involved in the management of knowledge in their organizations. That is, they organize more meetings between employees of different services, transfer more frequently people between services and deploy more actively groupware tools (horizontal management). Beyond the tests of hypotheses, light is shed on other determinants related to the profile of the CEOs and the nature of the shareholding. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=VSE_205_0048 |