Titre La Colombie entre post-accord et post-conflit
Auteur Gérard Martin
Mir@bel Revue Hérodote
Numéro no 171, 4ème trimestre 2018 Géopolitique de l'Amérique latine
Résumé Les accords de paix historiques avec les Farc (2016) sont une contribution essentielle à la pacification progressive de la Colombie, observée depuis le début du XXIe siècle. Cet article établit un bilan de ce processus, en présentant les facteurs favorables et défavorables à cette pacification et en expliquant la persistance, voire dans certaines régions la recrudescence des violences depuis les accords avec les Farc. En faveur de la pacification : les processus de paix successifs et les démobilisations d'organisations armées depuis la fin des années 1980 ; les réformes réalisées par les gouvernements successifs dans le contexte de ces différents processus de paix ; et la réactivation de la société civile, première victime des violences et de la terreur. En sa défaveur : le centralisme anachronique et clientélaire ; la faible présence de l'État dans certaines périphéries rurales ; et la persistance des économies illégales et des réseaux mafieux, en premier lieu ceux du trafic de cocaïne. Les défis à relever pour consolider la pacification restent considérables pour le gouvernement du président Iván Duque (2018-2021).
Résumé anglais The historic peace agreements with the Farc (2016) are an essential contribution to Colombia's pacification process, underway since the early 21st Century. This article reconstructs that pacification process by discussing factors that have contributed to and hindered it in its course ; in doing so it also enhances comprehension of remaining and recently reincreased violence in specific regions of the country. Contributing factors discussed are the successive peace processes and demobilizations of illegal armed organizations since the 1980s ; a number of progressive reforms introduced by successive governments in the context of these peace processes ; and the reactivation of a civil society after having been one of the main victims of the violence and terror. Hindrances discussed are : ineffective and clientelist centralism ; weak institutional performance on rural peripheries ; and the ongoing presence of illegal economies and its criminal networks, especially as related to the cocaine business. Challenges to approach “total” pacification remain considerable for the government of Iván Duque (2018-2021).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=HER_171_0045