Contenu de l'article

Titre Latin America Made in Italy
Auteur Clelia Pozzi
Mir@bel Revue ABE Journal : European architecture beyond Europe
Numéro no 7, 2015 South America
Rubrique / Thématique
Dossier : South America
Résumé Depuis la première parution d'un dossier sur le bâtiment du ministère de l'éducation national du Brésil, dans Casabella Costruzioni en 1939, les magazines italiens ont fréquemment effectué des publications sur l'architecture moderne en Amérique latine. À travers l'analyse d'articles parus dans Domus, Casabella Continuità et Architettura : Cronache e Storia pendant les décennies du milieu du XXe siècle, cet essai passe en revue les circonstances de ces orientations éditoriales et révèle la présence de narrations tendancieuses mettant en œuvre une « italianisation » de l'architecture latino-américaine. Cette construction arbitraire met d'un côté en relief les influences sous-jacentes de l'architecture italienne de l'après-guerre, allant de la revendication d'un rôle principal sur la scène internationale au besoin de réconcilier des éléments étrangers de la modernité avec un style vernaculaire enraciné. D'un autre côté, les orientations des magazines italiens trahissent une pensée plus générale, à savoir la préséance des credos politiques et idéologiques des directeurs de publication sur un véritable panorama de l'architecture de l'Amérique latine. En démêlant cette vision tendancieuse, l'article vise à démontrer un acte d'instrumentalisation largement ignoré jusqu'ici. Il réinterprète en même temps la rencontre de l'Italie avec l'hémisphère sud comme un regard sur l'architecture italienne de l'après-guerre plutôt qu'un regard sur son pendant latino-américain.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Since Casabella-Costruzioni first published the Brazilian Ministry of Education building in 1939, Italian magazines have repeatedly documented modern architecture in Latin America. Looking closely at articles published in Domus, Casabella-Continuità and Architettura: Cronache e Storia along the mid-decades of the twentieth century, the paper rehearses the circumstances of this editorial concern, and argues the existence of tendentious narratives that perform an “Italianization” of Latin American architecture. On the one hand, one such arbitrary construction brings into the spotlight subterranean impulses of postwar Italian architecture, which range from the vindication of a leading role in the international scene to the need for reconciling unfamiliar instances of modernity with deep-rooted vernacularism. On the other hand, the orientations of the Italian journals also betray something far more programmatic: the priority of the political–ideological credos of the magazines” directors over the proper overview of Latin American architecture. Unravelling this tendentious narrative, the paper will seek to unmask an act of instrumentalization that has gone largely unnoticed until today. And at the same time, it will recast Italy's encounter with the Southern hemisphere in ways that read more as a window on postwar Italian architecture than on its Latin American counterpart.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/abe/2596