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Titre Le TOD contre la ville durable? Utiliser le transport collectif pour perpétuer le suburbanisme dispersé dans le Grand Montréal
Auteur Olivier Roy-Baillargeon
Mir@bel Revue Environnement Urbain
Numéro volume 11, 2017 La ville durable à l'épreuve des pratiques
Résumé Cet article critique la stratégie de transit-oriented development (TOD) du Grand Montréal à la lumière des lignes directrices de ce concept. Il s'appuie sur l'analyse thématique de documents de planification, d'interventions publiques de maires et d'urbanistes de la région ainsi que d'entretiens avec 26 d'entre eux. Il montre que les élus des couronnes ont façonné cette stratégie vouée à la mise en œuvre de la ville durable afin de perpétuer le suburbanisme dispersé et d'élargir l'assiette fiscale de leurs municipalités. Il révèle les écueils de la «part de rêve» et du «chant des sirènes» de l'appropriation grand-montréalaise du TOD.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article critiques the transit-oriented development (TOD) strategy of the Greater Montreal Area in light of the guidelines of this concept. It draws on thematic analyses of planning documents, public interventions of mayors and planners of the area and interviews with 26 of them. It shows that suburban mayors have tailored this strategy aimed at implementing the sustainable city in order to perpetuate dispersed suburbanism and expand the tax base of their municipalities. It reveals the pitfalls of the “share of dreams” and the “sirens song” of Greater Montreal's appropriation of TOD.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eue/1876