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Titre The Transit-Oriented Development Model in Montreal (Canada): Mobilizing a Concept and Negotiating Urban Development at the Local and Metropolitan Scale
Auteur Maude Cournoyer-Gendron
Mir@bel Revue Environnement Urbain
Numéro volume 11, 2017 La ville durable à l'épreuve des pratiques
Résumé Le concept d'aménagement axé sur le transport en commun (AATC ou TOD) est maintenant une figure majeure de la planification métropolitaine à travers le monde. En posant un regard sur la région métropolitaine de Montréal, cet article met en lumière la re-contextualisation de la notion (abstraite) de TOD, ainsi que les façons précises dont la notion a été définie, mise en œuvre et utilisée par les acteurs locaux et métropolitains. Le TOD, érigé en discours hégémonique par l'organisme de gouvernance métropolitaine, sert aussi d'outil de légitimation et de négociation pour les élus locaux, dans un contexte de gouvernance multi-niveau.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The concept of transit-oriented development (TOD) has now become a fixture in planning documents of metropolitan areas around the world. Looking at the Greater Montreal area, this article discuss the recontextualisation of the (abstract) idea of TOD and the specific ways in which it has been defined, implemented and used by local and metropolitan actors. Set up into a centerpiece of the dominant discourse in metropolitan planning, the TOD also serves as a mean of negotiation and legitimization for local elected officials in a context of multi-layered governance.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/eue/1871