Titre Le volcan Merapi au carrefour du naturalisme et de l'analogisme
Auteur Adeline Martinez
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 32, 2018 Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Résumé À travers l'exemple du Merapi, situé à Java centre en Indonésie, le but de cet article est d'explorer la cohabitation de différentes pratiques et conceptions en relation avec la compréhension de l'environnement volcanique. En prenant l'exemple des institutions gouvernementales de gestion des catastrophes, d'une part, et les instances royales de Yogyakarta, d'autre part, il s'agira de décrire les techniques et les moyens que chacune met en œuvre dans leur appréhension du danger. Nous verrons comment ces perspectives, respectivement naturaliste et analogique, participent au façonnement de l'espace social d'un village réinstallé des hautes terres du volcan.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Through the example of the Merapi, located in Central Java in Indonesia, the aim of this article is to explore the cohabitation of different practices and conceptions related to the understanding of the volcanic environment. By taking the example of governmental disaster management institutions on the one hand and the Yogyakarta royal authorities on the other, it will describe the ways and the techniques that they respectively implement in their apprehension of the danger. It will show how theses perspectives, respectively naturalistic and analogical, are involved in the construction of the social space of a resettled village of the upland of the volcano.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/moussons/4257