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Titre Javanese Conceptions and Socialisation of Death. Death Funerals as an Active Orientation of Time and Values
Auteur Jean-Marc de Grave
Mir@bel Revue Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est
Numéro no 32, 2018 Recherche en sciences humaines sur l'Asie du Sud-Est
Rubrique / Thématique
Articles
Page 49-74
Résumé Cet article propose une réflexion sur la façon dont les Javanais considèrent la mort. Des témoignages de première main de maîtres rituels sont rapportés. Ils concernent les conceptions auxquelles ces maîtres se réfèrent ainsi que les pratiques rituelles qu'ils utilisent. Ces témoignages sont précédés d'une synthèse des descriptions de rituels funéraires javanais par différents ethnographes qui ont très peu qui ont très peu traité l'arrière-plan conceptuel. L'analyse comparée qui découle de ces deux corpus révèle que la mort doit être comprise ici de façon ultime en lien à l'action sociale des ancêtres appelés à renaître ou non. C'est à partir de ce référent que se déclinent les différents types d'action qui ne conduisent pas à l'ancestralisation, donc les autres différentes catégories de morts. In fine, ces catégories induisent les différents types d'action et de relations sociales des vivants. La mise en perspective s'appuie notamment sur les observations de Robert Hertz sur les rites funéraires et le rôle central des secondes funérailles qui prennent un tour particulier à Java.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article reflects on the Javanese view of death, based notably on first-hand accounts of ritual masters, their conceptions and ritual practices. Existing ethnographic literature on Javanese funerary rituals is largely descriptive and delves little into conceptual issues. A comparative analysis of the literature and first-hand data reveals that death must ultimately be understood in relation to the social action of ancestors called to be reborn or not. Considered from this angle, it is possible to define various types of action that do not lead to ancestralisation as well as define various categories of death. Ultimately, these categories induce the different types of action and social relations of the living. The perspective is notably based on Robert Hertz's observations on funerary rites and the central role and unique configuration of second funerals in Java.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/moussons/4302