Titre Le croquis ethnographique, du regard au trait sur le papier
Auteur Chloé Le Mouël, Lucille Maugez
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 50, N° 2, juillet-décembre 2018 Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
Résumé Un atelier de croquis ethnographique sur le thème « Le corps dans l'espace » a été mis en place, sur une initiative étudiante, à l'Institut d'ethnologie de l'université de Strasbourg au courant de l'année scolaire 2016-2017. Cet article est un retour d'expérience de cette activité. Il reprend et prolonge certaines réflexions menées par le groupe autour de la question du dessin comme mode de production du savoir valide. Afin de construire un outil adapté à nos besoins, l'atelier a été nourri de méthodes issues des arts plastiques, de l'architecture et de l'archéologie. Le croquis ethnographique est d'une part un regard spécifique sur le monde, une habilité visuelle exercée par le chercheur. D'autre part, il est un outil de communication, servant à transcrire une expérience vécue et portant en lui les hypothèses d'analyse qu'en fait le chercheur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais An ethnographic sketch workshop on “The Body in Space” was set up, on a student initiative, at the Institute of Ethnology of the University of Strasbourg during 2016-2017. This article is a feedback from this activity. It takes up and extends some reflections led by the group around the question of drawing as a valid mode of production of knowledge. In order to build a tool adapted to our needs, the workshop was nourished with methods from the visual arts, architecture and archeology. The ethnographic sketch is on the one hand a specific look at the world, a visual skill exerted by the researcher. On the other hand, it is a communication tool, used to transcribe an experience and carrying in it the analysis hypotheses made by the researcher.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/856