Titre Arts Awareness for new thinking of body
Auteur Miki Okubo
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 50, N° 2, juillet-décembre 2018 Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
Résumé Cet article met en lumière mes pratiques et mes recherches expérimentales sur les différentes formes de « sensibilisation artistique », à travers des approches médicales et écologiques ayant pour but une compréhension générale de la notion de « bonne santé », d'« hygiène de vie » et de « soins », ainsi que des contributions sociales/éthiques/culturelles des activités artistiques liées aux domaines particuliers tels que la médecine et l'écologie. Je mentionnerai tout d'abord certains phénomènes observés dans notre société, considérés comme inquiétants. Afin de développer mon argument, j'introduirai deux notions clés dans mes recherches théoriques et pratiques : « hygiène » et « pharmakon ».Différentes expérimentations esthétiques seront introduites. La première : « Vivre ou vivre mieux ? » est un projet conçu par Jérémy Segard, artiste français collaborant avec différentes institutions de la santé à Nantes ; son travail artistique est profondément influencé par Joseph Beuys. Ma participation à ce projet comme auteur était de réfléchir à la signification de la médecine personnalisée ainsi qu'aux problématiques liées à son application pratique. La seconde expérimentation intitulée « pharmakon » est une exposition que j'ai organisée à Kyoto et Osaka en décembre 2017. En introduisant ces concepts et ces pratiques, j'énonce comment ces projets se sont réalisés académiquement, artistiquement et socialement.Il est temps de reconsidérer et de fonder une nouvelle écologie plus appropriée à notre mode d'existence au sein de la société et de l'environnement actuels. Je crois en une possible contribution des approches interdisciplinaires que sont la médecine et l'écologie pour une « sensibilisation artistique » ainsi qu'une meilleure compréhension publique sur le sujet.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais This article focuses on my experimental practices and research on the possibilities of “arts awareness”, through medical and ecological approaches for public understanding of “good health”, “hygiene in life” and “sanitation”, as well as social/ethical/cultural contributions from artistic activities that have made particular medical methods comprehensible for a public audience. At first, I present the points I consider as alarming situations, observed in today's social life, and then explain which phenomena or people's practices are worrisome. To develop my argument, I will then introduce two key notions in my theoretical and practical research: the notion of “hygiene” and “pharmakon”.Different examples of aesthetic experimentation will be introduced. The first one: “live or live better” (“Vivre ou vivre mieux?”) is a project conceived by Jérémy Segard, a French artist who collaborates with different health institutions in Nantes, France, whose artwork concept is deeply influenced by Joseph Beuys. I participated in this project as a writer for thinking of the signification of the personalized medicine as well as its problematic in practical applications. The second project bears the very title “Pharmakon”; it is an exhibition curated by myself, that took place during the same period in December 2017 in Kyoto and Osaka. In introducing concepts from these experimental practices, I analyze how these realized projects belong in academic, artistic, and practical contexts.It is time to reconsider and study a new ecology more appropriate to our actual mode of existence on the Planet. And, I believe that in such an interdisciplinary field our unique medical and ecological approaches for “art awareness” can contribute to deepening considerations on this topic.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/871