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Titre Comment les acteurs de l'énergie du Rhin supérieur perçoivent-ils le changement climatique et se configurent-ils par rapport à la transition énergétique ?
Auteur Cédric Duchêne-Lacroix, Didier Kahn
Mir@bel Revue Revue d'Allemagne
Numéro Tome 50, N° 2, juillet-décembre 2018 Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
Rubrique / Thématique
Humanités environnementales – Quoi de neuf du côté des méthodes ?
 Une expérience d'interdisciplinarité en action à l'échelle du Rhin supérieur
Page 355-364
Résumé La transition énergétique transforme les acteurs de l'énergie en réaction ou en prévoyance face au changement climatique, qui réoriente l'action des collectivités territoriales et incite les fournisseurs d'énergie à proposer des énergies renouvelables dans un contexte marqué par les contraintes du marché et par les incertitudes juridiques liées à ce secteur d'activité. Alors que les collectivités territoriales, parfois partenaires financiers, sont engagées dans une démarche de marketing territorial, les énergéticiens ont généralement des stratégies de place forte dans leur territoire d'implantation et de placement dans leur démarche de croissance externe. L'article analyse le changement climatique comme un phénomène construit socialement et le place dans le cadre du projet Clim'Ability, qui a donné lieu à des interviews dans le contexte du Rhin supérieur, en distinguant l'action des collectivités dans le domaine énergétique, puis l'action des énergéticiens dans leur territoire, en recherchant leur empreinte sur le climat, et enfin sur la détermination d'une typologie des stratégies d'énergéticiens dans le Rhin supérieur.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais The energy transition is transforming energy players in response to or in anticipation of climate change, which is reorienting the action of local authorities and encouraging energy suppliers to propose renewable energies in a context marked by market constraints and by the legal uncertainties linked to this sector of activity. While local authorities, sometimes financial partners, are engaged in a territorial marketing approach, energy companies generally have strong market strategies in their territory of establishment and investment in their external growth approach. The article analyses climate change as a socially constructed phenomenon and places it within the framework of the Clim'Ability project, which gave rise to interviews in the context of the Upper Rhine, distinguishing the action of local authorities in the energy field; then the action of energy companies in their territory; by seeking their climate footprint; and finally on the determination of a typology of energy strategies in the Upper Rhine.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne http://journals.openedition.org/allemagne/947